1  Lever au petit matin car nous avons rendez-vous à 6h avec notre guide d'hier David, qui va nous emmener pour 2h d'observation d'oiseaux dans un endroit proche, hors des sentiers battus. 2  ... 3  Dégustation d'un bon café con leche avec David en face de Los Piños, à la Panadería  (Boulangerie) Jimenez. 4  Direction la Réserve de Bosque Nuboso Monteverde et bifurquation avant, près de la Réserve Canchi-Cança, sur une route secondaire empruntée seulement par les ticos.
5  Nous attendons patiemment que David repère des oiseaux. Nous avons eu la chance d'apercevoir un grand nombre d'oiseaux différents (malheureusement pas le beau toucan à carène). Plus de 400 espèces d'oiseaux sont présentes dans la région de Monteverde. 6  Sur un arbre non loin, deux perroquets juvéniles "white-crowned red eye pirot" ou Pione à couronne blanche. Les perroquets sont des oiseaux fascinants vivant environ 60ans. Le Costa Rica abrite notamment des populations de Ara de Buffon (grand perroquet vert, plus à l'Est) et de Ara rouge (sur la Côte Pacifique, que nous aurons la chance de voir à plusieurs reprises). 7  ... 8  Cici grand chanteur (ou "Yellow faced grass quit")
9  La fine pluie cesse et le soleil se lève sur un paysage bucolique et reposant, sous le seul bruit des oiseaux et du vent dans les arbres. 10  Ces fleurs rouges sont appelées "little machetes" du fait de leur forme de machette. Elles sont les fleurs de l'arbre Erythrina et beaucoup d'oiseaux s'en nourrissent. Les repérer permet de trouver un bon poste d'observation des oiseaux. 11  Nous poursuivons à pied le long de la petite route ... 12  ...
13  Un cecropia, arbre apprécié par les toucans pour ses fruits allongés. Nous guettons ! 14  Tyran mélancolique (ou Tropical king bird). 15  ... 16  Tangara évêque (ou Blue gray tanager).
17  Toucanet émeraude, l'une des espèces de toucan du Costa Rica (un petit toucan vert, avec le bec bleu, noir et jaune cerclé de blanc), de plus en plus rare ! 18  La petite route mène à des fermes quakers (protégées par des barbelés et des camréras de vidéosurveillance). Les quakers sont des américains pacifistes ayant fui les Etats-Unis lors de la guerre du Vietnam dans les années 1950 pour venir s'installer au Costa Rica et fonder des fermes autosuffisantes et respectueuse de l'environnement. Maintenant que le tourisme amène son flot de visiteurs, ils se sont retirés dans des endroits reculés pour tenter de conserver un peu de paix. 19  Un ficus (figuier) étrangleur autour du tronc d'un arbre. Afin de croître vers la lumière, il prend support sur un arbre dont il empêche la croissance en diamètre et peut provoquer la mort. 20  Bananes cuadradas (courtes et à angles saillants), qui se mangent crues comme des bananes classiques mais qui sont moins sucrées.
21  Oriole de Baltimore, à la couleur orange vif magnifique. Cet oiseau peut être observé au Canada en été lors de sa migration. 22  Et enfin, sur le chemin du retour, un Motmot houtouc ("blue crowned motmot"), le même que celui vu la veille sur la terrasse de la cabina ! 23  Il est appelé le quetzal du pauvre car il possède lui aussi de ses belles couleurs vives. Il est, comme le toucanet émeraude, de plus en plus rare. 24  :)
25  ... 26  ... 27  Insecte appelé "poivre blanc". 28  Plante "Monstera deliciosa" appelée aussi "Fromage suisse" du fait de ses trous (on l'appelait Ape en Polynésie !)
29  De retour à Los Piños et avant de faire nos valises pour reprendre la route direction Bijagua, nous parcourons en une vingtaine de minutes les sentiers du domaine du Lodge qui mènent notamment à un Mirador  - beaucoup de Miradors au Costa Rica pour notre plus grand plaisir ;)! Vue sur une partie du village de Santa Elena et sur le Golfe et la Péininsule de Nicoya au loin. 30  Sur les sentiers de Los Piños. 31  Quiscale chanteur. 32  Pic ouentou (un peu flou mais à la belle tête rouge).
33  Progression sur le sentier, dans la touffeur de la forêt. 34  De curieux fruits faisant un peu penser au tamarin pendent à des lianes au-dessus de nos têtes, on fait attention à ne pas toucher ...! 35  Des bananes cuadradas (carrées), moins sucrées mais qui se mangent crues tout comme les bananes classiques. 36  Bel ensemble de cordylines.
37  "Traversée de faune" :) De gauche à droite : le tatou, le coati ("pizote") et le raton laveur. 38  Orchidée. 39  Nous prenons la route direction Bijagua de Upala, plus au Nord-Ouest, par les routes-pistes n°606 (via San Rafael) et n°145 (Candelaria, Tres Hermanos, Las Juntas) sur les hauteurs de la Cordillère de Guanacaste. L'occasion de traverser de petits villages ticos typiques et de profiter de très belles vues depuis les hauteurs. 40  Vue depuis les hauteurs de la Cordillère de Guanacaste sur la route n°606, sur l'Océan Pacifique. Le Costa Rica compte trois principales Cordillères qui le traversent du Nord-Est au Sud-Ouest : les Cordillères de Guanacaste, Centrale et de Talamanca.
41  La terre rouge qui colore la route donne beaucoup de charme à ce paysage valloné. En face, le Cerro Pelado ("Mont Pelé"), un volcan. 42  :) 43  ... 44  Nous rejoignons la Route Interamericana Norte n°1 et quittons la tranquilité des sommets pour les travaux, ralentissements, etc. Pause du midi au soda (gargote locale) Las Tinajas au bord de la route.
45  Gallo pinto, le plat national (qui se mange plus au desayuno (petit-déjeuner), mélange de riz et haricots noirs aux oignons et à la coriandre, accompagné d'une côte de porc et de galettes de maïs. 46  Et un casado (riz, haricots noirs, légumes, tortilla de maïs, salade, poisson pané). 47  Après une belle vue panoramique sur la région et avoir passé Las Cañas, nous bifurquons sur la droite sur la n°6 direction Bijagua. Le Volcan Tenorio est en vue (même s'il ne quittera pas son chapeau de nuages) ! 48  Caracara du Nord. Au loin, une série d'éoliennes.
49  Arrivée à 14h15 au B&B Sueño Celeste ("rêve céleste") à l'entrée de Bijagua de Upala, accueillis par les très sympathiques belges Daniel et Dominique. ¡Pura Vida! 50  Nous passons la nuit dans un bungalow supérieur  « Toucan » très agréable, dans le jardin tropical de la propriété. 51  Une belle chambre spacieuse et  bien aménagée, qui aurait donné envie de rester un peu plus. Surtout que nos hôtes mettent à disposition des dosettes de café "Britt" Tarrazú (Cordillère de Talamanca), réputé le meilleur du monde, très parfumé. 52  ...
53  ... 54  Toucan à carène et toucan de Swainson. L'art costaricain est très coloréé, à l'instar de sa faune et de sa flore. 55  Le jardin de Sueño Celeste comporte plusieurs bungalow aux noms d'animaux locaux. 56  Balade dans le jardin tropical du B&B. Bijagua se situe entre les Volcans Tenorio et Miravalles. Le Volcan Tenorio se situe juste en face mais il restera malheureusement dans les nuages pendant notre séjour.
57  Un figuier de Barbarie, arbre originaire du Mexique. 58  Orchidée. Le Costa Rica en compte 1500 espèces natives. 59  Ixora, ces belles petites fleurs en formes de croix formant des boules rouges ou oranges, que nous avions découvertes en Polynésie Française :) 60  Héliconia et fleur de gingembre sauvage (Opuhi en polynésien).
61  Petite chienne et chat costaricains. 62  Direction la Réserve privée Bijagua Ranas en fin d'après-midi pour une visite guidée par des bénévoles à la découverte de la faune préservée. En route, des animaux bien connus ! 63  A peine arrivés sur le parking de la Réserve, une ribambelle de singes capuçin (tête blanche, corps noir) et de singes écureuil s'ébrouent dans les arbres ! Nous sortons l'appareil pour immortaliser un beau paresseux à trois doigts ("perezoso de tres dedos") aussi appelé aï ou paresseux à gorge brune. Il est gris et de plus petite taille que son cousin le paresseux à deux doigts (unau d'Hoffmann). 64  La tête en bas, ce paresseux se meut en portant très lentement des feuilles à sa bouche.
65  A côté, nous avons la joie d'admirer notre premier toucan de Swainson :) Absolument magnifique avec son bec jaune et noir, ses yeux verts, son poitrail jaune et ses liserés rouges ! Le Costa Rica jouit d'une biodiversité incroyable : le pays représente 0.03% des terres émergées du globe mais pas moins de 6% de la biodiversité mondiale. Lors de notre voyage, nous avons eu la chance de voir beaucoup d'animaux et d'en apprendre énormément sur les espèces tropicales de mammifères, d'oiseaux, d'amphibiens, de reptiles, de papillons, etc. Un vrai bonheur pour les amoureux de la nature :) 66  ... 67  ... 68  Héliconia (famille des balisiers).
69  La visite nous fait passer à travers différentes plantations. 70  ... 71  Vue sur le Volcan Tenorio dans les nuages. 72  Un paresseux à trois doigts qui se repose dans son arbre !
73  :) 74  ... 75  Des Urubu à tête noire (famille des vautours). 76  Un paresseux à deux doigts (ou Unau d’Hoffman). Il est de couleur marron, plus gros et plus rare que le paresseux à trois doigts. Il est omnivore, alors que le paresseux à trois doigts est herbivore.
77  Motmot roux. Grâce aux brochures que nous nous sommes procurées sur la faune et la flore du Costa Rica (notamment de "Rainforest Publication"), nous sommes en mesure d'identifier la quasi-totalité des animaux et de la flore observés sans guide. Quel plaisir de chercher à reconnaître les différentes espèces observées ! 78  Dans les racines aériennes d'un bel arbre géant ceiba (appelé aussi fromager ou arbre à kapok, une fibre végétale issue de ses fruits). 79  Beaucoup d’héliconias (balisiers). 80  Une grenouille rainette aux yeux rouges ("red-eye tree frog") endormie dessous une feuille - l'un des symboles du Costa Rica ! Grenouille arboricole nocturne, elle dort le jour et sort la nuit, comme nous le verrons dans deux jours dans la région du Volcan Arenal lors d'une sortie noctrune :)
81  De retour, un autre paresseux à trois doigts la tête en bas, en train de se nourrir. 82  ... 83  :) 84  ...